INSTITUT DE THEOLOGIE - COURS BIBLIQUES EN LIGNE

Conditions générales

CONDITIONS D'ACCEPTATION

Les présentes conditions générales définissent les offres de BibleDoc et fixent les règles d'utilisation de son programme d'enseignement. L'action de s'inscrire en ligne inclut l'acceptation de ces conditions générales.


PRESENTATION DE LA FORMATION

Les cours du niveau 0 "essai gratuit" constituent l'entrée au programme sans obligation de poursuivre les études aux niveaux suivants. Pour l'essai gratuit, le candidat ne paie pas de frais d'inscription, mais seulement des frais de dossier initial, pour un montant de 9$. Le programme général, appelé aussi Cycle 1, est réparti en niveaux contenant plusieurs cours. Le programme du Cycle 2 est réparti en séries contenant plusieurs documents. Le programme du Cycle 3 est réparti en modules contenant plusieurs documents. La répartition des documents est consultable en rubrique Programme au menu principal du site de BibleDoc. Un bon niveau de compréhension et d'expression dans la langue française est exigé pour suivre les cours.

Les informations, conditions, et définitions concernant les certificats sont inscrites dans les présentes conditions générales.


COPIES ET PROPRIETE INTELLECTUELLE

Il est interdit de faire un usage commercial des cours de BibleDoc, ni de les vendre occasionnellement, ni de les placer sur internet, ni de les copier sous quelque forme que ce soit. Ne pas donner des copies des documents, mais donner l'adresse du site www.bibledoc.com pour l'inscription aux cours. Lorsque l'on utilise les cours pour délivrer un enseignement oralement, que ce soit complet ou partiellement, il faut indiquer qu'ils proviennent de bibledoc.com. Nous n'autorisons pas l'utilisation du logo de BibleDoc.


ADHÉSION ANNUELLE - CARTE D'ETUDIANT

L'adhésion annuelle ouvrant droit à une carte d'étudiant est obligatoire, sauf pour les étudiants du niveau 0. La première carte d'étudiant valable deux mois à compter de la date de paiement des frais d'inscription au niveau 1, est offerte gratuitement. Après expiration, une carte d'étudiant valable un an est envoyée moyenant le paiement d'une adhésion annuelle. La nouvelle adhésion annuelle est due à la date d'expiration indiquée sur la carte. Une nouvelle carte portera une nouvelle date d'expiration calculée d'après la date d'expiration de la précédente carte. Ainsi la date d'expiration ne peut être modifiée par un retard de paiement de l'adhésion. Le même principe est valable pour les paiements avant la date d'expiration. Les étudiants ne sont pas pénalisés s'ils paient leur adhésion annuelle d'avance. Ils sont assurés d'avoir une nouvelle carte qui portera une date d'expiration d'un an après leur précédente carte.

L'envoi de la carte d'étudiant se fait en document attaché à un email envoyé à l'adresse email de l'étudiant. L'adhésion annuelle ne remplace pas les frais d'inscription aux différents niveaux, et les frais d'inscription à un niveau ne remplacent pas l'adhésion annuelle. Lorsqu’un étudiant règle des frais d’inscription aux cours, une vérification est effectuée en comptabilité pour voir si l’étudiant est à jour de son adhésion annuelle. Les étudiants qui n'auront pas gardé leur carte à jour par réglement de l'adhésion annuelle, peuvent être désinscrits et n'obtiendrons pas leur diplôme. L'adhésion annuelle ainsi qu'une carte d'étudiant à jour sont obligatoires pour être admis à suivre les cours. Les informations concernant l'adhésion et la carte d'étudiant se trouvent en rubrique "Carte" au menu principal du site bibledoc.com. Les adhésions annuelles ne sont pas remboursable quelque soit le nombre d'années payées, et quelque soit la date de fin de validité de la carte d'étudiant en cours de validité.


COPIE DE SAUVEGARDE DES DOCUMENTS

Les étudiants peuvent conserver leurs cours pour leur usage personnel sur un ordinateur, sur un disque externe, une clé USB, ou les imprimer pour les placer dans un classeur. Les étudiants sont responsables de faire des copies de sauvegarde de chaque cours sur leur appareil ou sur un support externe, dès ouverture du document, afin d'éviter de perdre leurs cours. Nous appelons copie de sauvegarde le fait de faire une copie sur un support appartenant à l'étudiant (ordinateur, disque dur externe, clé USB ou tout autre espace appartenant à l'étudiant). En aucun cas l'étudiant ne doit se contenter des emails afin d'accéder à ses cours sur l'espace original appartenant à BibleDoc. BibleDoc peut être amené à modifier l'emplacement des cours et les liens d'accès. Des duplicata de cours peuvent être accordés aux étudiants ayant une carte d'adhérent en cours de validité. Des frais de dossier sont demandés pour le service d'envoi de duplicata de documents perdus. Ces frais sont actuellement de 20$ par niveau entier, il n'y a donc pas d'envoi de duplicata de cours au détail. Ces frais s'appliquent aussi en cas de demande de duplicata de certificat.


CONDITIONS D'AIDE EN LIGNE

Chaque candidat est tenu de respecter les consignes données en ligne lors du processus d'inscription. Les adresses email de Bibledoc: webmaster@bibledoc.com, exam@bibledoc.com, et support@bibledoc.com doivent figurer dans la liste des contacts du candidat et auprès de son service email. Ceci afin de permettre une meilleure réception de nos emails. En cas de non reception de nos emails après la confirmation de l'inscription, ainsi que pour toute autre problème technique, il faut d'abord consulter notre page "Aide en Ligne" avant de nous écrire. L'adresse est: https://www.bibledoc.com/etudes-bibliques/aide.html

En cas de question dont la réponse ne figure pas sur notre site, envoyer une demande dans un email à support@bibledoc.com - Au cas où un cours n'est pas reçu par l'étudiant, celui-ci doit attendre au minimum 2 jours ouvrables pour signaler un retard. Pour voir nos jours et heures d'ouverture voir la rubrique contact  https://www.bibledoc.com/contact.html. Dans le cas d'un retard de plus de 2 jours écrire à: support@bibledoc.com


CONDUITE DES ÉTUDES

Les frais d'inscription se règlent avant chaque niveau. Tout étudiant qui ne s'inscrit pas au niveau suivant dans un délai de six mois sera considéré comme ayant abandonné ses études. En cas d'abandon d'étude, si l'étudiant veut reprendre ses études, il devra se réinscrire au début du programme. Une dérogation exceptionnelle peut être obtenue en cas d'abandon pour force majeure. En cas de dérogation, l'étudiant sera autorisé à reprendre ses études là où elles ont été interrompues, sous condition de carte d'étudiant à jour.

La correspondance avec BibleDoc doit concerner uniquement les études et les relations administratives avec BibleDoc. Pour être maintenu sur les listes des étudiants de BibleDoc, il faut en respecter les règles et faire preuve d'une bonne conduite dans toutes les formes de communication. Le respect des consignes est jugés important. L'étudiant doit toujours rester correct et poli, et ne pas tenir de propos insultants ou offensants, dans toutes ses correspondances avec BibleDoc. BibleDoc étant francophone, les étudiants de BibleDoc doivent s'exprimer dans la langue française correcte dans tous les emails envoyés à BibleDoc. Il doivent s'exprimer de façon logique et cohérente. BibleDoc n'est pas tenu de garder sur ses listes d'étudiants, des personnes qui ne respectent pas les règles enoncées dans ces conditions générales. Un étudiant exclu recevra les cours du niveau ou de la série dans lequel il se trouve déjà inscrit et ne sera pas autorisé à poursuivre sa formation au delà de ce niveau ou de cette série, il ne sera pas invité à passer l'examen de fin de programme.


MODALITÉS D'INSCRIPTION ET D'ENVOI DES COURS

• Les inscriptions se font par niveau, série, ou module, dans l'ordre de progression.

• Les informations fournies sur le formulaire d'inscription, concernant les noms et prénoms doivent être rigoureusement conformes à une pièce d'identité officielle (passeport ou carte d'identité nationale). Toute personne inscrite sous une fausse identité peut être exclue et ne recevra pas de certificat. Lors de la première inscription auprès de notre service d'envoi d'email, après que le formulaire ait été soumis, un email contenant un lien de vérification à cliquer est immédiatement envoyé à l'adresse email d'inscription.

• Dans les deux jours ouvrables suivant un paiement, BibleDoc fait le nécessaire pour l'envoi de l'email de bienvenue au niveau suivant de la progression de l'étudiant. Les niveaux sont obligatoirement envoyés dans l'ordre du programme. En cas d'erreur de bouton de paiement, BibleDoc demande des frais de dossier pour le temps passé à rectifier la situation.

Si un étudiant clique sur un lien déclarant que nos emails sont des spams ou indésirables ou pourriels, il commet une injustice grave, puisqu'au moment de l'inscription, il a déclaré vouloir recevoir nos emails. Les étudiants qui ne veulent plus recevoir nos emails, peuvent se désinscrire par le bouton de désinscription qui se trouve au bas de chacun de nos emails. Les étudiants qui veulent se réinscrire après avoir cliqué le bouton spam doivent demander la procédure. Des frais de dossier réinscription peuvent être demandés.

Le premier email d'un niveau ou série (email de bienvenue) contient un lien de téléchargement qui permet de télécharger l'ensemble des cours du niveau, de la série, ou du module commandé. Il est indispensable de maitriser l'accès aux cours par la méthode du téléchargement pour rester sur notre liste d'étudiants.

Si aucun email provenant de BibleDoc n'a été reçu trois jours après une l'inscription initiale au niveau 0, l'adresse email a pu être mal tapée dans le formulaire d'inscription en ligne, ou le fournisseur d'email de l'inscrit a filtré en indésirable, ou rejeté l'envoi de BibleDoc. Dans ces cas, il faut envoyer une réclamation à support@bibledoc.com - La situation est identique en cas de non réception de l'email de reçu après un paiement en ligne. L'adresse email a pu être mal tapée dans le formulaire de paiement, ou le fournisseur d'email de l'inscrit a filtré ou rejeté l'envoi du reçu. BibleDoc n'envoie pas de double des reçus de paiement. Ceux-ci sont envoyés une seule fois par système automatique de l'organisme de gestion des paiement par carte bancaire.


FRAIS D'INSCRIPTION

Les frais d'inscription ne sont en aucun cas des paiements des cours ou des certificats, ni des documents mis à la disposition de nos inscrits. Toute la documentation d'un niveau ou d'une série de cours est fournie gratuitement aux étudiants inscrits à ce niveau,  à cette série, ou ce module. Les sommes versées recouvrent uniquement des frais d’inscription pour suivre notre méthode de formation. BibleDoc ne délivre pas de document ni de formulaire en vue d'obtenir des déductions fiscales. BibleDoc ne vend pas de livres ni de documents. Les montants des frais d'inscription sont fixés chaque année.


REMBOURSEMENTS

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables. Aucun remboursement ne peut avoir lieu après le paiement de l'inscription à un niveau, série, ou module de cours, car celle-ci déclenche l'envoi des emails donnant accès aux cours. L'étudiant est responsable de la bonne réception des emails envoyés par notre service d'envois. Les adresses email de Bibledoc (indiquées plus haut) doivent figurer dans la liste des contacts du candidat et auprès de son service email. En outre, l'étudiant est responsable de vérifier dans tous les dossiers de sa boite email, y compris les spam, indésirables, pourriel, ou promotions, afin de trouver les emails de BibleDoc qui ne se trouveraient pas dans la boite de réception principale. BibleDoc ne peut pas être tenu responsable des dysfonctionnements de connexion, d'ordinateur, de boite email, et de services internet de l'étudiant.

Les adhésions annuelles ne sont pas remboursable quelque soit le nombre d'années payées, et quelque soit la date de fin de validité de la carte d'étudiant en cours de validité.

Aucun remboursement ne sera obtenu pour raison de non délivrance d'un certificat.


ERREUR DE CHOIX DE BOUTON DE PAIEMENT

Si un étudiant se trompe de bouton de paiement, cela entraine un suivi de notre administration, et donc certaine tâches qui prennent du temps. Le surplus de travail demandé par cette situation entraine des frais de dossier administratif de 40$ à régler par l'étudiant. En cas de paiement d'un montant supérieur dû à une sélection de bouton de paiement d'un autre cycle dont l'étudiant ne fait pas parti, la différence ne sera pas remboursée.


CLAUSES DE NON-RESPONSABILITÉ

BibleDoc ne peut pas être tenu responsable des dysfonctionnements qui pourraient survenir dans des situations exceptionnelles telles que le décès du responsable ou son incapacité physique, l'absence de personne capable de poursuivre son travail, l'absence de réseau internet, toute catastrophe naturelle empêchant l'activité, ainsi que toute autre cause qui soit un obstacle à la poursuite de son activité.


BUT ET NATURE DE LA FORMATION

BibleDoc a pour but initial de fournir des études de Théologie. L'institut BibleDoc se situant aux USA, des choix ont été effectués.

BibleDoc a choisi l’option qui offre une solution à tous, sans exclusion des personnes qui ont le plus besoin de son aide. Beaucoup de nos étudiants n'ont pas les diplômes suffisants, et se trouvent dans des zones très défavorisées du globe. Pour évoluer dans le système éducatif aux USA, il faut justifier d’un niveau en Mathématique, Anglais et Histoire des Etats-Unis etc.., ce qui n’est pas vraiment l'objectif en Théologie. BibleDoc n'est donc pas entré dans ce système éducatif qui comportent les prérequis sus-mentionnés. Pour les mêmes raisons, BibleDoc n'exige pas d'examen d'entrée ni de diplôme attestant du niveau dans les matières citées plus haut. Une équivalence éducative obligerait d'entrer dans une structure plus lourde, ce qui entrainerait une participation financière beaucoup plus importante de la part des étudiants. C'est précisément ce que BibleDoc a voulu éviter. Une bonne compréhension du Français, ainsi qu'une expression écrite correcte sont cependant indispensables à la poursuite des études avec BibleDoc.


ABANDONS DES ETUDES - EXCLUSIONS

Tout étudiant peut abandonner ses études à tout moment sans avoir à donner des raisons ou des explications. L'étudiant ne devra aucun frais d'inscription pour ce qui aurait du être la suite de son parcours. De même BibleDoc peut exclure tout étudiant qui ne correspond pas à ses attentes, ou qui aura marqué son insatisfaction, ou qui aura proféré des propos jugés offensant par BibleDoc. Tout étudiant qui se comporte d'une manière non conforme aux présentes conditions générales peut être exclu de la liste des étudiants de BibleDoc. Aucun certificat ne sera délivré à un étudiant exclu. BibleDoc ne remboursera aucun cours qui a déjà été envoyé à l'étudiant exclu. Les adhésions annuelles ne sont pas remboursables, quelque soit la date de fin de validité de la carte d'étudiant. Comme indiqué au paragraphe Modalités d'inscription et d'envoi des cours, toute personne inscrite sous une fausse identité peut être exclue et ne recevra pas de certificat. Tout étudiant n'ayant pas réglé son adhésion annuelle dans les 30 jours suivant l'email d'avertissement pourra être exclu. Tout étudiant qui ne répond pas à nos demandes ou questions administratives pourra être exclu dans un délai de 30 jours.


CERTIFICATS

BibleDoc envoie des certificats d'accomplissement imprimables délivrés en format pdf résolution haute. Dans la plupart des pays, il existe une loi de séparation des églises et de l'état. Les instituts bibliques et les facultés de Théologie sont en général des organisations privées et non pas des institutions publiques. Les diplômes ou certificats de nature religieuse sont donc très rarement des diplômes d'état. Dans ce cas la question sur leur reconnaissance est caduque.

La seule raison reconnue valable d'une inscription à BibleDoc est uniquement l'étude des cours. Les certificats sont remis aux étudiants à l'entière appréciation de BibleDoc, et après évaluation des candidats. BibleDoc n'est pas tenu de délivrer des certificats. Le seul but reconnu d'une inscription à BibleDoc étant d'étudier les cours de Théologie, l'obtention d'un certificat ne peut pas être la raison d'une inscription. De ce fait aucune demande de remboursement ne peut être acceptable sur la base de la non réception d'un certificat.

Une preuve d'identité peut être demandée avant la remise ou la modification d'un certificat, aussi bien qu'au moment de l'inscription à un niveau, ou à la création d'une carte d'étudiant. Toute personne ayant indiqué, lors de son inscription, une identité incomplète, incorrecte, ou non conforme à une pièce d'identité officielle à jour, ne recevra pas de certificat.

Des frais de dossier examen d'un montant de 60$ sont demandés pour l'envoi de chaque certificat. Cette somme unique inclut les frais des divers examens, ainsi que les frais d'enregistrement. Des frais de dossier de 60$ sont demandés pour refaire un certificat qui a déjà été envoyé.

BibleDoc n'envoie pas automatiquement de certificat après la réussite aux examens. Il incombe à l'étudiant de faire sa demande après sa réussite aux examens. Avant de recevoir un certificat, l'étudiant devra être à jour de toutes ses adhésions annuelles, sans interruption. BibleDoc délivre des certificats électroniques datés et signés avec numéro unique.

Tous les certificats sont envoyés par lien de téléchargement dans un email. Ils sont des pdf imprimables de haute qualité. BibleDoc n'imprime pas les certificats et ne les envoie pas par voie postale.

Les certificats d'accomplissement sont à usage ecclésiastique. Ils ne servent pas pour l'inscription dans une université, pour un autre domaine d'éducation que la Théologie.

BibleDoc ne délivre pas de titre de "pasteur" ou de "révérend",  les titres de "pasteur" ou de "révérend" sont délivrés par les églises ou organisations religieuses qui acceptent un serviteur de Dieu pour ce ministère. Les certificats de BibleDoc peuvent aider dans ce processus, mais ne le remplace pas.

Conditions de réussite au CLT: Le Certificat de Licence en Théologie est remis aux étudiants ayant obtenu une note supérieure à 15 sur 20 à l'épreuve à rédiger de fin de programme général ET une note supérieure à 75 sur 100 au QCM en 100 questions. Les candidats ayant obtenu une note comprise entre 10 et 15 à l'épreuve à rédiger, obtiendront le Certificat d'Études de Théologie.


ADMISSION AU PROGRAMME MASTER (CYCLE 2)

Les étudiants qui terminent le programme général (cycle 1) ne sont pas obligatoirement admissibles à ce programme.

L'admission au programme Master s'effectue par le responsable de formation selon des critères de mérite, et à sa seule discrétion.

Chacun des critères suivants peut être éliminatoire s'il n'est pas atteint.

- Une réussite aux examens de fin programme général (cycle 1). La note de l'examen QCM est prise en considération au même titre que les autres critères de sélection, sans lui accorder plus de valeur, étant donné que les examens se déroulent sans surveillance.

- Avoir rendu l'épreuve rédigée de fin de programme général. Cette épreuve devra démontrer l'aptitude à s'exprimer correctement, avec exactitude, et dans un français correct. En outre, cette dissertation devra démontrer une bonne logique, ainsi qu'une faculté d'organiser ses idées selon un plan clairement indiqué.

- Avoir correspondu avec Bibledoc dans un français de bon niveau, et dans un respect des règles de fonctionnement de BibleDoc.

- Avoir réglé ses adhésions annuelles avant la date d'expiration de la carte d'étudiant, ou dans les plus brefs délais après qu'un rappel ait été envoyé.

Ensuite, les personnes sélectionables passeront par les trois étapes d'admission suivantes:

- Démontrer qu'il n'y a pas de barrière technique pour l'ouverture et la modification des documents Microsoft Word.

- Répondre à un questionnaire de séléction de manière satisfaisante.

- Accepter les conditions du programme Master ainsi que les conditions générales de BibleDoc.

- En outre, pour être maintenu sur la liste des étudiants du programme Master, l'étudiant doit toujours s'exprimer dans un Français de bonne qualité, dans toutes ses correspondances avec BibleDoc.


Ces conditions générales peuvent être mises à jour à tout moment. Veuillez consulter cette page régulièrement.